Rechercher
  • Zoe Hérard Psychologue

Qu’est ce que l’EMDR ? et non pas MDR:)


L’EMDR est une psychothérapie reconnue par l’OMS pour traiter les traumatismes psychiques et bien d’autres.


Ce terme signifie en anglais : Eyes Mouvement Desensibilisation and Reprocessing > Desensibilisation et retraitement des informations par les mouvements bi-alternés sensoriels (oculaires, auditifs ou tactiles).


L’EMDR utilise les stimulations bilatérales alternées pour récréer ce qui se passe pendant le sommeil paradoxal (pendant les rêves). C’est une méthode relativement récente (1987) initiée par Francine Shapiro. Elle n’est en aucun cas dangereuse, bien qu’elle soit intense.

L’objectif est d’aider le cerveau à retraiter l’information dans un système de neurones adapté en faisant des associations libres avec d’autres souvenirs. Ce processus s’utilise également pour les troubles anxieux, les phobies, les deuils, les addictions … bref, il s’adapte à un grand nombre de problématiques que l’on peut rencontrer au cours de nôtre vie.

La méthode peut paraître surprenante dans un premier temps.Toutefois, son efficacité est remarquable. Des études ont été menées et validées. Le taux d’efficacité est de 80% pour les traumatismes simples.


Cette thérapie fait partie des thérapies brèves. Elle n’est pas spécifiquement basée sur la parole. Elle se base principalement sur les émotions, les ressentis corporels et les souvenirs.


Mais alors, qu’est ce qu’un traumatisme ?


Un traumatisme psychique, appelé aussi psychotraumatisme, est une réaction qui persiste à la suite d’un ou plusieurs évènements ayant une charge émotionnelle ou sensorielle qui a dépassé les ressources de la personne.

Il n’y a pas de causes spécifiques au traumatisme. Elles peuvent être très diverses. L’intensité du traumatisme est également variable. La vulnérabilité psychologique est liée à l’histoire personnelle, au contexte mais également à la personnalité de chacun.


Il est difficile d’estimer un nombre de séances sans connaitre votre histoire mais ce processus ne vise pas une prise en charge longue de plusieurs années. Il faut prendre en compte le traumatisme et sa complexité.

En quelques mots l’EMDR permet de ne pas revivre le passé dans le présent mais de pouvoir s’en souvenir simplement.

57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout